cuisine équipée

Bien ranger sa cuisine : 4 conseils et astuces

Blog Duvernoy  |  Octobre 2020

Nous aimons tous notre cuisine. Véritable lieu de vie, d’échange et de partage, il est essentiel de s’y sentir à l’aise. Et pour cela, un bon rangement est impératif. Pour cuisiner, tout commence d’ailleurs par le rangement : l’organisation de vos placards et tiroirs, la disposition des différentes zones de travail… Voici les quelques conseils que Duvernoy vous propose afin d’optimiser votre temps et votre espace en cuisine.

Organiser sa cuisine selon le « triangle d’activité »

Pour une cuisine confortable et ergonomique, il est important de ranger et d’organiser sa pièce en séparant 3 zones, qui doivent être facilement accessibles.

  • La zone vaisselle, avec le lave-vaisselle, l’évier, les assiettes, verres et tasses
  • La zone de stockage, comprenant le frigo et la réserve de nourriture
  • La zone de cuisson regroupant le four, les plaques de cuisson, ustensiles et plats

Ranger ses tiroirs et placards

Les tiroirs et les placards, s’ils sont mal rangés, peuvent vite être la cause d’une perte de temps considérable. Vous avez besoin de ce saladier, qui se situe au fond de votre placard, mais le tas de casserole disposé devant vous empêche de l’atteindre… Pour éviter ces situations, il existe quelques outils et méthodes de rangement.

D’abord, il est conseillé de regrouper les accessoires similaires entre eux : les saladiers, les poêles et casseroles… Pour ces dernières, les casseroliers, tiroirs et blocs coulissants vous permettront d’avoir une vue d’ensemble et de facilement les retrouver. Optez aussi pour les boîtes de rangement murales, qui vous aideront au premier regard.

Nettoyer son frigo

Garder son réfrigérateur propre permet d’éviter la contamination des aliments. Une bonne organisation est nécessaire. D’abord, pensez à bien nettoyer votre frigo au minimum une fois par mois. Voici les étapes d’un bon nettoyage :

  • Commencez par vider votre réfrigérateur.
  • Vous pouvez, au besoin, dégivrer votre congélateur. En effet, le givre crée une couche isolante, qui va freiner le transfert thermique entre le système de réfrigération et l’air à refroidir. En bref, il augmente la consommation électrique du congélateur.
  • Imbibez un chiffon de vinaigre blanc et d’eau, puis frottez l’intérieur du frigo.
  • Séchez à l’aide d’un autre chiffon propre.

Pensez à l’éclairage

Pour une vision globale claire, et pour facilement retrouver les différents accessoires de votre cuisine, un éclairage optimal est nécessaire. Idéalement, les spots et LED encastrés dans les meubles (étagères en hauteur, derrière le plan de travail…), sont discrets et offrent une visibilité d’ensemble confortable, ainsi qu’une lumière diffuse.

Vous avez désormais toutes les clés en main pour ranger et optimiser votre cuisine. Nous sommes à l’écoute si vous avez toutefois besoin de conseils pour votre future cuisine !

Faites-nous confiance

rendez-vous à domicile

Vous avez un projet ?

Nous venons en discuter à votre domicile. Cette rencontre ne vous engage à rien.

Pour aller plus loin, une offre personnalisée gratuite pourra vous être proposée.

conception sur-mesure

Nous pensons que le sur-mesure n’a pas à être plus cher.

Aujourd’hui, nos logiciels de conception ainsi que l’optimisation de nos process de production, nous permettent de vous garantir des produits uniques avec un coût maîtrisé.

made in france

Duvernoy  n’a pas attendu pour être un  acteur de l’économie locale.

Depuis 1987, de la conception à l’installation, tout notre savoir-faire et l’ensemble de notre fabrication sont localisé en région Auvergne-Rhône-Alpes.

MON PROJET À DISTANCE