Aménager votre cuisine : tout pour choisir votre implantation (avec îlot, en I, L…)

Il est important de bien choisir la configuration d’une cuisine. Cependant, il existe de nombreux types d’aménagements, et il est facile de s’y perdre. En I, en L, en U, ou encore avec îlot … Duvernoy vous dit tout pour facilement choisir l’implantation qui correspondra à vos besoins, et la taille de votre pièce.

Le plan en I, pour une concentration des différents éléments

Adapté aussi bien pour les cuisines dites « en couloir » (longues et étroites), qu’à des cuisines ouvertes, ou encore à des petits espaces, ce type de plan n’utilise qu’un seul pan de mur. Facile à aménager, concentrée, les différents rangements et équipements sont à portée de main. L’implantation en I nécessite une hauteur suffisante pour des étagères ou des meubles hauts.

Si votre cuisine le permet, on peut alors envisager une implantation parallèle, ce qui vous offrira une deuxième surface pour vos plans de travail, ainsi qu’un triangle d’activité optimal. Il faudra alors un espace central de 1,20 m pour pouvoir ouvrir les portes et naviguer facilement.

Le plan en L, pour une cuisine accessible

C’est l’implantation la plus courantes dans nos cuisines. Elle permet d’avoir à disposition un triangle d’activité parfaitement respecté (cuisiner, laver et ranger), mais aussi une accessibilité maximale, en limitant les déplacements nécessaires d’une fonction à l’autre. Vous disposez d’une cuisine spacieuse ? Il sera alors possible d’y aménager une table pour vos repas.

Le plan en U, pour une optimisation de l’espace

L’implantation en U convient parfaitement aux cuisines ouvertes de taille moyenne (à partir de 8m2), occupant alors 2, ou 3 plans de mur selon la pièce. Elle est idéale pour une optimisation de l’espace, mais sera moins conviviale qu’une configuration avec îlot pour des cuisines plus spacieuses.

L’îlot, idéal pour les cuisines spacieuses

Votre cuisine fait plus de 20m2 ? Vous pourrez alors aménager un îlot de cuisine, qui saura parfaitement convenir à un plan en I, ou en L. Cette implantation permettra alors d’avoir une grande surface de plan de travail et de rangement. Enfin, il assurera une zone de convivialité idéale pour vos moments de partage et vos apéritifs dînatoires.

Prendre RV / Être rappelé

Partager cet article

Copier le lien

Copier