Nos conseils pour une cuisine épurée

Une cuisine épurée s’inscrit dans un désir actuel, étant agréable à vivre et fonctionnelle. D’apparence très simple, il peut être parfois complexe d’obtenir un résultat à la fois ergonomique, convivial et minimaliste. Comment organiser l’espace ? Quels matériaux privilégier ?

L’espace ouvert, spacieux et convivial

La cuisine en tant que pièce est plus ou moins en voie de disparition. On préférera désormais la séparer de la pièce à vivre par un îlot central ou un plan de travail, afin d’avoir une pièce spacieuse, épurée et conviviale. Il est alors important d’adapter son agencement selon la configuration de votre pièce.

L’implantation, pour une cuisine adaptée à vos besoins

Il existe plusieurs agencements, ou implantations, selon la taille de votre pièce. Tout d’abord, la cuisine en I et en L sont des configurations linéaires, qui faciliteront le passage, et vous donneront facilement une impression de grandeur. Sur un ou deux pans de mur, ces configurations seront très peu imposantes, tout en gardant un esprit actuel et moderne. On peut alors imaginer un îlot, ou encore l’installation d’un plan de travail face au pan de mur, qui permettra de séparer la pièce à vivre de la cuisine, sans pour autant la cloisonner.

La cuisine en U est aussi une solution envisageable, parfaitement compatible avec le minimalisme et l’épure. Offrant un triangle d’activité optimal, il permet d’agencer tous les postes dans un espace restreint, renforçant ainsi le minimalisme.

Nous avons écrit un article complet pour vous aider à choisir l’implantation de votre cuisine. N’hésitez pas à vous y référer lorsque vous aménagerez votre future cuisine.

Les teintes douces, synonymes de quiétude

Pour une douceur et un sentiment de bien-être, la tendance actuelle est d’adopter des teintes neutres, douces, qui contrairement aux couleurs vives et agressives, vous donneront un sentiment de chez soi au quotidien.

Opter pour une cuisine blanche ou de couleur « nude » (beiges, couleur peau) se révèle être un bon choix qu’il est possible de rehausser à l’aide de touches colorées ou des matériaux, comme le bois, le marbre ou du papier peint contemporain.

Visuel par Adobe Stock

Des éléments discrets pour une cuisine épurée

Les placards encastrés, l’absence de poignée… Beaucoup de choix s’offrent à vous lorsque l’on parle d’équipement minimaliste et design.

La hotte, discrète et structurée

Indispensable dans nos cuisines pour chasser les mauvaises odeurs, la hotte se doit de correspondre esthétiquement au reste des équipements, et ainsi éviter un modèle ancien qui gâcherait vite le design de la pièce. On ira chercher des hottes qui se fondent dans le décor, très rectangulaires et minimalistes.

La cuisine sans poignée

L’absence de poignée en cuisine est loin d’être inenvisageable. Privilégier les poignées discrètes en aluminium, ou même l’absence de poignée va renforcer l’esprit de minimalisme, tout en étant ergonomique et agréable.

Les placards et l’électroménager encastrés

De la même façon que la hotte, les différents espaces de rangement et d’activité peuvent facilement se fondre dans la masse grâce au système d’encastrement. Ainsi, on ne retrouve pas de rupture visuelle entre les différents mobiliers de la pièce.

Toujours peu d’inspiration ou de coup de cœur pour votre future cuisine ? Duvernoy vous accompagne de A à Z pour l’agencement d’une cuisine épurée et moderne.

Prendre RV / Être rappelé

Partager cet article

Copier le lien

Copier