cuisine équipée

Les 5 erreurs à ne pas faire en aménagement d’intérieur

Blog Duvernoy  |  Octobre 2020

L’aménagement d’intérieur est une étape essentielle, et agréable lors de l’achat d’une maison.
Elle peut vite devenir problématique si les erreurs se multiplient et s’accumulent.
Pour vous éviter ce calvaire, nous vous avons listé 5 erreurs à ne pas reproduire lors de la mise en œuvre de ce projet.

Ne collez pas votre canapé contre le mur, si vous pouvez vous le permettre.

1. Coller tous les meubles au mur

Pour donner de l’espace et une impression de grandeur à sa pièce, on peut penser qu’il est essentiel de coller le canapé, les armoires et commodes contre le mur. Au contraire ! C’est en décollant ceux-ci, ou en les plaçant en biais que l’impression de grandeur, de volume se fera ressentir. Cela va en plus libérer les murs, et ainsi donner plus d’intérêt à la pièce. Attention cependant à ne pas surcharger les espaces de passage…

2. Transformer votre maison en course d’obstacles

Il peut être tentant, notamment pour le salon, de surcharger les pièces de meubles et de décoration. Avant d’aménager votre maison, pensez avant tout à la facilité de passage. En effet, l’important est de pouvoir circuler librement, sans être gêné ni par les meubles, ni par les autres. Pour cela, prévoyez un espace d’au moins un mètre entre les meubles.

Il est aussi important de noter qu’un intérieur simple et fonctionnel sera toujours plus agréable qu’un intérieur surchargé.

Pièce à vivre espacée et épurée, Duvernoy

3. Oublier les couleurs !

Depuis déjà quelques années, le blanc se présente comme une tendance. Bien qu’efficace pour donner une impression de grandeur, il est important de ne pas trop se laisser tenter par le bien-être que l’on associe à cette teinte. On peut vite avoir l’impression de résider dans un hôpital, ou une clinique.

4. Ou au contraire, en faire trop

Si un intérieur blanc peut laisser une impression de vide, et d’absence de personnalité, un trop plein de couleurs peut vite devenir étouffant, voire écœurant. Gardez en tête qu’une simple touche de couleur, un seul pan de mur coloré peut suffire à raviver votre chambre, ou votre salon.

Pensez aussi à choisir vos couleurs en fonction de la pièce, ce qui peut fortement influer sur votre manière de vivre. Les teintes chaudes pour les pièces à vivre sont fortement conseillées, dynamisant et égayant les pièces destinées au jour. Quant aux teintes froides, on préfèrera les retrouver dans les pièces d’eau, ayant tendance à favoriser le calme et la détente. Pour le sommeil, on choisira des couleurs douces, pastel, qui joueront aussi ce rôle.

Chambre aux couleurs douces, au charme apaisant

5. Ne pas miser sur l’éclairage

L’erreur est de mettre l’éclairage au second plan lorsque l’on pense à décorer et aménager un intérieur. Or, un éclairage bien pensé peut à lui seul décorer votre maison, et lui donner une ambiance chaleureuse et conviviale.

Il est important de bien réfléchir à l’intensité et la température des ampoules, ainsi que leur emplacement, pour mettre en valeur les bons meubles et les bons détails. Favorisez le passage et la mise en valeur d’une lumière naturelle, qui sera toujours plus agréable qu’une lumière artificielle

Faites-nous confiance

rendez-vous à domicile

Vous avez un projet ?

Nous venons en discuter à votre domicile. Cette rencontre ne vous engage à rien.

Pour aller plus loin, une offre personnalisée gratuite pourra vous être proposée.

conception sur-mesure

Nous pensons que le sur-mesure n’a pas à être plus cher.

Aujourd’hui, nos logiciels de conception ainsi que l’optimisation de nos process de production, nous permettent de vous garantir des produits uniques avec un coût maîtrisé.

made in france

Duvernoy  n’a pas attendu pour être un  acteur de l’économie locale.

Depuis 1987, de la conception à l’installation, tout notre savoir-faire et l’ensemble de notre fabrication sont localisé en région Auvergne-Rhône-Alpes.

MON PROJET À DISTANCE