La crédence de cuisine est un revêtement mural qui est installé sur la paroi de la zone de cuisson, de l’évier et du plan de travail. Son utilité principale est la protection des murs (face aux éclaboussures notamment), mais elle assure aussi une fonction décorative. La crédence se décline dans un nombre infini de matières et de coloris. Carreau, bois, inox… Voici quelques conseils pour bien choisir le matériau qui habillera les murs de votre cuisine.
Les incontournables : carrelage et carreau de ciment
Le carrelage est le type de crédence le plus courant dans nos cuisines. Disponible dans un très large choix de coloris, de dimensions et de motifs, il conviendra à tous types de pièces et de décorations intérieures : carrelage uni pour une cuisine traditionnelle, en béton ciré pour une cuisine moderne… Préférez tout de même un carreau de grande dimension, ainsi que des joints très fins. En effet, ces derniers sont assez salissants et nécessitent un entretien assez régulier.
Le carreau de ciment, au charme rétro, est un revêtement lui aussi décliné dans un large choix de motifs et de coloris. Il est cependant plus adapté aux ambiances à la fois classiques et modernes. Très solide, il nécessitera malgré ça un entretien bien adapté et régulier.
Élégance et design : le verre et l’inox
La crédence en verre (généralement en verre trempé), bien qu’étant assez récente, se décline aussi dans un large choix de motifs imprimés, et de coloris. Ainsi, comme le carrelage, on peut facilement l’envisager dans tous les styles de cuisine. Réfléchissant la lumière, elle apportera une luminosité conséquente à votre pièce. Il est donc préférable de l’utiliser si votre cuisine est petite et sombre. Contrairement au carreau de ciment, c’est un matériau très simple à entretenir, attention en revanche aux rayures : l’utilisation d’un chiffon doux, ou du côté non-grattant de l’éponge est vivement conseillé.
L’inox, autre concurrent dans l’art de la cuisine épurée et élégante, est le matériau parfait concernant l’entretien et la protection des parois. Au départ utilisé dans les cuisines professionnelles, sa solidité exemplaire et sa résistance aux éclaboussures, à la chaleur, en font un matériau de premier choix. Il se décline en différentes textures : satiné, brossé, strié… Comme le verre, il est sensible aux rayures, et nécessite donc un entretien tout en douceur.
Le bois : charme et convivialité
Pour un aspect plus chaleureux et convivial, la crédence en bois – ou imitation bois – est une parfaite solution. Elle apportera, avec le temps et l’usure, un charme authentique à votre cuisine. Pour le nettoyage, pas d’inquiétude à avoir : comme toute surface lisse, il est très simple à laver. Par contre, il se révèle être sensible à l’humidité et à la chaleur : c’est pour cela qu’il faudra lui appliquer de l’enduit de protection et l’entretenir soigneusement.